Expérimentation des « Hôtels Hospitaliers »

« Hôtels hospitaliers » : une expérimentation menée dans 41 établissements de santé

Vue-darchitecte-du-futur-hôpital-Bocage-Central-qui-regroupera-tous-les-services-médicaux.

Selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel, le CHU de Dijon participera à l’expérimentation sur trois ans « d’hôtels hospitaliers » en partenariat avec la Maison de Parents de Dijon. Le précédent gouvernement avait lancé en février un appel à projets auprès des hôpitaux désireux de mettre en œuvre cette mesure, adoptée fin 2014 dans le budget de la Sécurité sociale 2015 pour favoriser le virage ambulatoire en évitant les nuits coûteuses à l’hôpital et en améliorant le« confort » des patients.

Ce service concernera les patients ne nécessitant pas de soins médicaux particuliers et habitant seuls ou à distance de l’hôpital, en amont ou en aval de leur prise en charge. Il doit permettre, par exemple, d’éviter les « transports fatigants » lors de soins répétitifs dans le cadre d’une radiothérapie, ou encore de faciliter la chirurgie ambulatoire, générant ainsi des économies pour l’Assurance maladie.

La Maison de Parents est en partenariat avec le CHU et le CGFL pour ce type d’accueil depuis 2009. Ces résidents sont admis à la Maison de Parents dès lors que l’établissement de soins nous prescrit un certificat médical.