INTERVENTION de la MAH Dijon le 20 novembre 2018

Photo Cercle ANAP MAH2

Dans  le cadre du Cercle ANAP « organisation du séjour hospitalier  » organisée le 20 novembre dernier par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des Etablissements de santé et médico-sociaux) portant sur le thème  « Organisation du séjour Hospitalier », le CHU Dijon Bourgogne et la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon-Bourgogne ont été invités à faire part de l’expérience dijonnaise en matière d’accueil et d’hébergement à proximité de l’Hôpital.

Partenaires depuis l’ouverture de la Maison de Parents en 2000 (accueil et hébergement de parents d’enfants hospitalisés), les deux entités ont depuis consolidé ce partenariat au travers l’évolution des missions de la Maison de Parents (devenue en 2018 Maison d’Accueil hospitalière) qui accueille depuis plusieurs années déjà des accompagnants d’hospitalisés (adultes ou enfants séjournant dans tout établissement hospitalier de l’agglomération dijonnaise) ainsi que des patients.

L’hébergement proposé (situé à proximité du CHU et du CGFL (Centre Georges François Leclerc) permet à des familles habitant loin du lieu d’hospitalisation de leur proche, de demeurer près d’eux. Il permet de même aux patients, éloignés eux aussi du lieu de soins d’être accueillis en pré, post hospitalisation, consultations externes spécialisées ou soins itératifs.

Parmi ces patients hébergés certains bénéficient d’interventions en chirurgie ambulatoire : pratique en pleine expansion. Tout comme pour les autres patients accueillis il s’agit de créer un environnement favorable en appui de cette intervention. Dans certaines situations cette proximité facilite une visite de contrôle dans l’établissement de soin.

Mme Françoise Montenot, Cadre supérieur de santé au CHU Dijon Bourgogne et Mr Henri Mazué Président de l’Association Maison d’Accueil Hospitalière Dijon-Bourgogne ont exposé le partenariat existant et l’intérêt d’une telle structure dans le cadre du parcours du soin et de l’organisation de celui-ci.

 

MAH-quadri

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>