Comment appliquer le fard à paupières : conseils et astuces

appliquer de l'ombre à paupières

Vous vous demandez comment appliquer l’ombre à paupières parfaitement ? Nous sommes là pour vous aider. L’ombre à paupières est l’un des moyens les plus dynamiques de changer votre look d’un jour à l’autre, mais aussi l’un des plus longs.

Qu’il s’agisse d’un œil charbonneux et sulfureux ou d’un fini plus naturel, le fard à paupières laisse une grande place à la créativité. Découvrez notre méthode d’application de l’ombre à paupières pour illuminer votre regard, étape par étape, pour obtenir n’importe quel look. Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous saurez comment appliquer l’ombre à paupières comme une professionnelle.

Étape 1 : Trouvez les bons outils pour mettre du fard à paupières

Oui, votre doigt « fonctionne », mais pour une précision optimale de l’ombre à paupières, il vaut la peine d’investir dans des pinceaux à paupières qui dureront longtemps. Pensez à ajouter à votre trousse de maquillage un pinceau pour les plis, un pinceau pour estomper, un pinceau angulaire et un pinceau de base pour les ombres à paupières

Au cas où vous ne le sauriez pas, certains de ces pinceaux sont dotés d’embouts rollerball – oui, ces rouleaux de jade dont vous entendez parler – aux extrémités pour un effet rafraîchissant sur la peau ! Nous sommes peut-être partiaux, mais nous vous recommandons vivement de les découvrir.

Étape 2 : Choisissez votre palette

C’est notre étape préférée dans le processus d’application des fards à paupières : choisir vos palettes de couleurs ! Si vous sortez pour une soirée en ville, un œil charbonneux avec des noirs, des bruns et des bleus est peut-être ce que vous recherchez. Ou peut-être préférez-vous un œil naturel avec beaucoup de couleurs nudes et terreuses comme les pigments beiges, les roses et les bruns. 

Voici le secret : quel que soit le look que vous recherchez ce jour-là, la clé est de choisir trois couleurs principales : une couleur claire, une couleur plus foncée et une couleur intermédiaire (la couleur intermédiaire doit être la plus proche de votre teint). Ces teintes seront vos tons moyens, vos contours et vos reflets (ça vous dit quelque chose, non ?). Appliquer une ombre à paupières, c’est un peu comme dessiner les contours de votre visage, sauf que vous le faites sur vos yeux.

N’oubliez pas qu’il est important de choisir la couleur de son fard à paupière en fonction de la couleur des yeux. Si vous avez les yeux bleus, alors optez pour une couleur chaude et lumineuse pour sublimer votre regard. Pour les yeux verts, optez plutôt pour des couleurs proches du rouge. Enfin, pour les yeux marrons, n’hésitez pas à utiliser un fard à paupière foncé pour intensifier votre regard. 

Pour savoir comment appliquer l’ombre à paupières correctement, il faut connaître les 3 parties principales de l’œil où vous allez appliquer l’ombre à paupières : la paupière, le pli et l’arcade sourcilière. Si vous pouvez trouver ces 3 endroits sur votre propre œil, vous êtes en bonne voie. Il y a aussi la ligne des cils inférieurs, la ligne des cils supérieurs, la ligne de flottaison et le canal lacrymal. C’est également à ces endroits que nous appliquerons les touches finales telles que l’eye-liner et le mascara.

Étape 3 : Apprêtez votre paupière

L’apprêt pour les ombres à paupières est un secret bien gardé dans le monde de la beauté. Le fait d’apprêter vos paupières permet de créer une toile vierge pour le produit et de le faire tenir toute la journée. Vous pouvez vous procurer un véritable apprêt pour fard à paupières ou appliquer votre correcteur préféré par petites touches. Ce procédé permet également de couvrir les veines ou la décoloration de vos paupières, qui ont tendance à être plus prononcées lorsque nous sommes fatigués.

Faites suivre votre apprêt pour paupières de votre poudre fixante préférée pour le fixer en place et éviter les bavures. Le secret du fond de teint pour paupières est de ne pas en mettre trop, ni d’en abuser. Après quelques essais, vous commencerez à voir combien de temps votre ombre à paupières tiendra en fonction de la quantité de primaire utilisée.

Étape 4 : Appliquez votre ombre à paupières de base sur la paupière.

C’est ici que le vrai travail commence. Tu te souviens de la couleur intermédiaire que tu as choisie plus tôt ? C’est le moment de l’utiliser. Votre ombre de base est généralement une couleur neutre ou quelque chose qui n’est pas très éloigné de votre teint naturel. Cela permet de créer une base de travail pour le reste de l’ombre à paupières.

Pour ce faire, utilisez un pinceau d’ombrage moyen ou un pinceau à paupières standard. Faites glisser le produit le long de la paupière et à peine dans votre pli. Vous vous demandez où doit s’arrêter votre eye-liner, c’est-à-dire où se trouvent les bords ? Imaginez une ligne imaginaire entre l’extrémité extérieure de votre sourcil et le coin externe de votre œil. Puis, imaginez une ligne imaginaire entre votre canal lacrymal et le haut de votre nez. Utilisez votre pinceau d’ombre à paupières comme un mini-mètre pour la visualiser. Ces lignes parallèles imaginaires sont vos limites pour l’ombre à paupières.

Étape 5 : Appliquez votre ombre de transition dans le creux de l’œil.

Votre « nuance de transition » donne de la dimension à votre maquillage des yeux et permet d’estomper les autres couleurs d’ombres à paupières pour un fini homogène. Pour votre ombre de transition, utilisez la couleur de contour la plus foncée et appliquez-la dans le creux de l’œil. L’essentiel est de l’appliquer légèrement à l’aide d’un pinceau pour le creux de l’œil et de prendre son temps : vous ne voulez pas que tout le produit se détache du pinceau dès le premier passage. En parlant de pinceau, le pinceau à fard est votre meilleur ami ici.

Appliquez légèrement la couleur la plus foncée que vous avez choisie dans votre pli en effectuant de courts mouvements de balayage jusqu’à ce que le contraste entre la couleur de votre pli et celle de votre paupière soit homogène. Cette technique fonctionne sur presque toutes les formes d’yeux. Si vos yeux sont plus cernés – ou si votre pli n’est pas aussi évident – essayez de garder les yeux ouverts lorsque vous appliquez le produit afin de couvrir toutes les couches de votre pli.

Étape 6 : Utilisez une teinte plus claire sous l’arcade sourcilière et dans les coins internes.

Votre arcade sourcilière, c’est-à-dire la zone située juste en dessous de vos sourcils, est l’endroit idéal pour votre ombre ou votre surligneur de couleur plus claire. Cela permettra d’ajouter encore plus de dimension à votre look et de donner un coup de fouet à vos yeux. Nous aimons aussi un peu de scintillement dans le coin interne des yeux pour les faire ressortir. Votre doigt est l’outil idéal pour cette étape. Tamponnez un peu de votre ombre à paupières avec votre index et tapotez légèrement le coin de vos yeux.

Étape 7 : Estompez le tout et bordez vos cils.

Êtes-vous vraiment en train de vous maquiller les yeux si vous n’estompez pas votre maquillage ? Pour savoir comment appliquer l’ombre à paupières de manière transparente, il faut savoir l’estomper. Vous pouvez estomper autant ou aussi peu que vous le souhaitez, en fonction de l’aspect naturel ou raffiné que vous voulez donner à votre ombre à paupières.

Une fois que vous avez estompé à votre goût, il est temps d’apporter la touche finale. Utilisez un pinceau effilé pour souligner vos yeux d’une couleur plus foncée. Cette technique est un excellent substitut à l’eyeliner liquide ou au crayon noir si vous voulez un look plus doux. Mais n’hésitez pas à utiliser votre eye-liner préféré si vous voulez quelque chose de plus spectaculaire. Conseil de pro : si vous voulez ajouter une couche de brillance à votre ombre à paupières, nous vous recommandons de recouvrir vos paupières du Glass Glow Shinelighter. Il s’applique transparent, donc il ne ruinera pas votre couleur, mais il ajoutera un éclat rosé si vous voulez que vos yeux brillent toute la journée et la nuit !

Une fois que vous avez terminé, mettez votre mascara préféré et vous êtes prête à rouler. Vous venez de maîtriser l’art d’appliquer l’ombre à paupières comme une pro ! Suivez ces étapes, quelle que soit l’occasion, et vous serez prête pour le selfie à chaque fois.