Quels sont les avantages du collagène liquide ?

collagene liquide

Le collagène liquide est un supplément qui contient des protéines de collagène en suspension dans un liquide, comme de l’eau purifiée. Certaines recherches suggèrent que les suppléments de collagène peuvent être bénéfiques pour la santé des cheveux, de la peau, des ongles et des articulations.

Cependant, la plupart des recherches ne portent pas spécifiquement sur le collagène liquide. Il existe également certains risques dont il faut être conscient lorsqu’on envisage de prendre un supplément de collagène.

Cet article traite de ce que sont le collagène et le collagène liquide, des types de collagène liquide disponibles, des avantages et des risques associés à la supplémentation en collagène, et des sources alimentaires de collagène.

Qu’est-ce que le collagène liquide ?

Le collagène est un type de protéine qui donne sa structure aux tissus tels que la peau, les os, les ligaments, les tendons, les organes, les dents, les muscles et les vaisseaux sanguins. Le collagène représente 33 % de la masse totale des protéines de l’organisme.

Les scientifiques ont identifié 28 types différents de collagène dans les tissus humains. Le plus abondant est connu sous le nom de type I, qui constitue plus de 90 % du collagène de l’organisme. La peau contient du collagène de types I, II et III, qui lui confère sa force et son élasticité.

Certaines personnes prennent du collagène sous forme de complément alimentaire. Boire du collagène liquide est une façon de le faire. Ces produits contiennent des protéines de collagène qui sont hydrolysées, c’est-à-dire décomposées en blocs plus petits. Ces petits blocs, ou peptides, sont plus faciles à absorber par l’organisme.

De nombreux compléments de collagène liquide contiennent de l’eau purifiée comme composant liquide, mais certains incluent des jus ou d’autres liquides. Les entreprises vendent du collagène liquide sous forme de boissons prêtes à l’emploi, souvent sous forme de shots individuels, de flacons ou de smoothies.

Types de collagène liquide

Le collagène contenu dans les produits de collagène liquide peut provenir de différentes sources. Il est utile de connaître les différences avant de penser à acheter un complément.

Les tissus de bœuf sont la source la plus courante de collagène dans les compléments, car l’organisme peut facilement absorber le collagène bovin. Le collagène de porc est également facile à absorber, car il est similaire au collagène humain. D’autres produits peuvent contenir du collagène provenant de :

  • de mouton
  • peau de poulet, de canard ou de lapin
  • de poissons ou d’invertébrés marins (comme les méduses ou les éponges).

Dans l’industrie cosmétique, le collagène marin est l’un des types les plus populaires, car il provoque moins d’inflammation que les sources animales et est moins susceptible de contenir des contaminants, selon une étude de 2020 Source fiable.

Quels sont les avantages de la prise de collagène liquide ?

Il y a un manque de recherche qui se penche spécifiquement sur le collagène liquide. Cependant, selon une revue de 2020 Trusted Source, la supplémentation en collagène en général peut :

  • ralentir la formation des lignes et des rides et ridules
  • améliorer la capacité de la peau à absorber et à maintenir l’humidité
  • réduire la pigmentation ou l’assombrissement de la peau
  • améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau
  • favoriser le rajeunissement des cellules de la peau
  • améliorer la texture de la peau
  • améliorer la densité et l’épaisseur de la peau
  • améliorer le temps de cicatrisation des plaies
  • réduire la cellulite et les ondulations de la peau
  • améliorer la santé des articulations et des os
  • améliorer la résistance et la croissance des ongles.

Dans un essai contrôlé par placebo de 2018 Trusted Source, les participants qui ont bu un supplément liquide contenant du collagène de poisson hydrolysé quotidiennement pendant 90 jours ont connu une amélioration de la structure, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau.

Dans le même essai, les participants qui ont consommé le supplément liquide de collagène ont connu à peu près une réduction de 43% des douleurs articulaires et une amélioration de 39% de la mobilité articulaire. Cependant, le supplément contenait également d’autres ingrédients, tels que des acides aminés, des vitamines et des minéraux, ce qui ne permet pas de savoir si le collagène était responsable de ces changements.

Dans une petite étude de 2017, 25 femmes qui ont fait une cure de 2,5 grammes (g) de peptides de collagène bioactifs spécifiques une fois par jour pendant 24 semaines ont connu une :

  • Une augmentation de 12 % de la croissance des ongles.
  • une diminution de 42 % de la casse des ongles
  • une amélioration de la fragilité des ongles 4 semaines après le traitement
  • une amélioration de l’apparence des ongles 4 semaines après le traitement

En outre, les chercheurs d’une étude réalisée en 2020 ont conclu que la prise quotidienne de 2,5 g de peptides de collagène bioactifs pendant 16 semaines augmentait la croissance des cellules capillaires de 31 % et l’épaisseur des cheveux de manière significative. Cependant, ces tests portaient sur des peptides spécifiques, et non sur les produits que les gens peuvent trouver en magasin.

Dans l’ensemble, les premières recherches sur les bienfaits des compléments de collagène pour la peau, les cheveux et les ongles sont prometteuses, mais des recherches plus approfondies sur les bienfaits des produits de collagène liquide spécifiques sont nécessaires pour prouver qu’ils sont tout aussi efficaces.

Effets secondaires

De nombreuses personnes tolèrent bien les compléments de collagène. Cependant, il est préférable de consulter un médecin chaque fois que l’on commence à prendre un nouveau complément pour vérifier qu’il est sans danger, et d’utiliser le complément conformément aux instructions du médecin ou de l’étiquette du produit.

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux compléments de collagène. Par exemple, si une personne est allergique aux crustacés et consomme des comprimés de collagène marin, elle peut avoir une réaction grave, ou anaphylaxie.

Si une personne développe un gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge après avoir pris du collagène, appelez immédiatement le 911 ou le numéro du service d’urgence le plus proche.

Si une personne présente tout autre nouveau symptôme après avoir pris un supplément de collagène, elle doit arrêter de le prendre et consulter un médecin.

Risques

Outre les réactions allergiques, il existe d’autres risques potentiels liés à la prise de collagène liquide.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis réglemente les compléments alimentaires comme des produits alimentaires, et non comme des médicaments. Cela signifie que les fabricants de compléments ne sont pas tenus de prouver la sécurité ou l’efficacité des compléments de collagène.

Au mieux, cela peut signifier que certains produits peuvent ne pas fonctionner. Cependant, il est arrivé que des entreprises vendent de la poudre de collagène provenant de sources dangereuses et contaminée par des substances toxiques telles que le cadmium ou le mercure.

Dans d’autres cas, des entreprises ont mélangé des médicaments sur ordonnance à des compléments de beauté afin d’obtenir l’effet désiré. Cela peut être très dangereux.

Certains compléments peuvent donner une liste inexacte de leurs ingrédients, ce qui signifie que les personnes qui évitent certains produits d’origine animale pour des raisons éthiques, diététiques ou religieuses pourraient se retrouver à prendre un produit auquel elles s’opposent.

En outre, les compléments de collagène liquide contiennent parfois des vitamines, des minéraux ou des herbes. Ceux-ci peuvent être sûrs en quantités modérées, mais certains peuvent interagir avec les médicaments d’une personne et les conditions sous-jacentes. Certains peuvent également provoquer une toxicité à fortes doses, comme le fer.

Les gens peuvent éviter ces risques en achetant uniquement des compléments de collagène qui ont été testés par des tiers pour s’assurer qu’ils sont purs et proviennent de sources de collagène sûres. Un médecin peut indiquer à une personne si les ingrédients d’un supplément particulier lui conviennent.

Autres sources de collagène

Les meilleures sources de collagène proviennent de produits animaux que l’on ne mange généralement pas, comme la peau, les os, le cartilage et les écailles des animaux. Quelques aliments contiennent cependant du collagène en plus faible quantité. Il s’agit notamment des aliments suivants :

  • le bœuf, le poulet et le porc
  • les œufs
  • les produits laitiers
  • les bouillons d’os ou les produits à base d’os

Certains végétaux et animaux marins contiennent également du collagène, comme les sources de confiance :

  • algues
  • algues marines
  • morue
  • saumon
  • méduse
  • pieuvres
  • oursins
  • les muscles et les huîtres

La vitamine C aide également le corps à synthétiser le collagène. Les gens peuvent obtenir plus de vitamine C en mangeant des aliments tels que :

  • les agrumes
  • les baies
  • les poivrons
  • kiwi

Résumé

Le collagène liquide est un type de supplément de collagène qui peut améliorer la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Il est constitué de peptides de collagène en suspension dans un liquide.

Il est important de prendre en compte le type et la source du collagène avant de choisir un produit, et de choisir des marques qui testent tous leurs produits auprès d’une tierce partie pour en garantir la qualité et la pureté. Discutez toujours de tout nouveau complément avec un médecin.